mohayz93
1/5
En tant que collectionneur et gemmologue autodidacte, je suis scandalisé par les prix des cours, sans oublier la communication déployée par les écoles pour leur marketing. Et oui ! cela coûte beaucoup d'argent la publicité. Le business !
Je me doute que c'est une nécessité pour faire prospérer et faire vivre les écoles mais c'est souvent abusif d'un certain côté (pour les riches).
La gemmologie est un monde élitiste et un petit monde du secret.
La gemmologie à plusieurs visages : celui que je n'aime pas le luxe et celui que j'affectionne le plus le scientifique sans oublier l'art et l'histoire.
J'ai pu intégrer un apprentissage de lapidaire dans une grande maison et en connaissance de cause le monde du luxe est pervers, sournois et pourrit jusqu'à la moelle.
Il suffit de s'acheter les bons bouquins et du bon matériel sans oublier les gemmes de base et moins courantes et vous en aurez pour votre argent.
C'est ce que j'ai fait et sans prétention mon niveau est largement équivalent à celui de quelqu'un qui est diplômé en gemmologie.
Il faudra beaucoup lire, noter et faire des recherches sur google mais surtout pratiquer avec le matériel.
En toute humilité avec l'expérience, le plus dur pour un gemmologue c'est de pouvoir regarder une gemme de différentes manières avec une simple loupe 10X (l'intuition développée dans l'observation).
Le pape de la gemmologie, le Dr Gübelin était capable avec juste une loupe 10X et son seul coup d'oeil de linx de savoir avec certitude si un rubis de mogok été dopé au verre au plomb ou simplement chauffé (c'était une pointure et un pionnier).
Essayez de faire cet exercice avec 5 rubis au verre au plomb et avec 5 chauffés, ils sont mélangés de même qualité, taille, poids et nuance de couleur. Vous n'avez droit qu'à la loupe 10X. Serrez vous capable de tous les départager ?
Ce qui paraît simple à première vue en gemmologie dans l'observation peut devenir très compliqué.
J'ai la chance de pouvoir être en possession d'une belle collection de plus de 300 gemmes (imitations, synthèses, naturelles et rares). Il m'a fallu beaucoup de patience d'années et d'économies pour y arriver, mais rien n'est impossible avec la passion, l'obstination et ses limites.
Vous en aurez pour votre argent vous laissez jamais influencé ou rabaissé par les parasites et ceux que cela pourraient déranger ou jalouser.
Pour moi la gemmologie est universelle elle doit être plus accessible sur le plan financier.
Un bon gemmologue c'est celui qui est capable de ce dire qu'il sait qu'il ne sait rien en faisant preuve d'humilité et de partage sans jamais juger l'autre. En restant humble et passionné cela lui permettra d'améliorer ses connaissances et expériences de manière fulgurante.
Une règle d'or ne jamais donner le nom à une gemme sans en avoir la certitude gemmologique.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je fais suite à votre réponse, à la lecture de votre message vous dite conçu pour les gemmologues confirmés.
Un gemmologue confirmé n'est pas celui qui a réussi un bout de papier, mais un gemmologue qui est sur le terrain et qui pratique régulièrement (il faut que sa devienne sa propre religion).
Voilà ce qu'est un gemmologue confirmé le bout de papier ne fait pas tout.
Concernant les 27 000 gemmes de la collection de l'ING, j'ai un doute que vos élèves pourront voir la totalité, sachant qu'en gemmologie il existe environ 450 espèces de gemmes.
Par conséquent, il est plus sage de bien maîtriser l'ensemble du guide des pierres précieuses, fines et ornementales (Walter Schumann).
Pourquoi avoir 27 000 gemmes ? Alors qu'il suffit de connaître 450 gemmes.
Bien sûr il faudra rajouter les différentes couleurs et nuances que pourra avoir la gemme, y compris les différents types de traitement.
Sans oublier les synthèses, les imitations et les différents types de taille.
Cordialement.